Posté le: Mercredi 02 Février 2005 18:18 Sujet du message: Netiquette du Forum Saone.org
Vous êtes un(e) internaute passionné(e) de plaisance, de rivière et de tout ce qui se rapporte à la navigation fluviale, et vous avez décidé de rejoindre notre communauté. Merci et Bienvenue
Nous savons que vous êtes impatient(e) de poster mais accordez-nous quelques instants pour vous expliquer notre netiquette : nos règles de base en quelque sorte. Extrait :
Ne pas contrevenir aux droits de propriété intellectuelle des tiers. Toute incitation à la contrefaçon, directe ou indirecte, sera sanctionnée. Ceci inclut des liens, des fichiers illégaux et/ou des requêtes afin d’obtenir un logiciel illégal ou des fichiers protégés et plus généralement tout ce qui sort du cadre de la loi.
Ne pas vous livrer à des opérations publicitaires à des fins directement ou indirectement commerciales y compris le spam.
Faire tout votre possible pour respecter les règles de politesse et de courtoisie en utilisant une syntaxe française correcte.
Respecter le sujet de la discussion et de ne pas vous en écarter. (pas de trolling ni de off topic)
Ne pas proférer d’injures, de propos diffamatoires, détestables ou irrespectueux à l’égard de personnes identifiées ou identifiables.
Merci de prendre connaissance de la netiquette complète ci-dessous dont voiçi le sommaire :
Posté le: Mercredi 02 Février 2005 18:22 Sujet du message: N°01
N°01 – Tous les messages expriment les points de vues de leurs auteurs respectifs non pas du Forum en général et de ses responsables en particulier :
Les administrateurs et modérateurs du Forum Saone.org s’efforceront de supprimer ou d’éditer tous les messages ne répondant pas à la Netiquette aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer constament en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ces forums expriment les vues et opinions de leurs auteurs respectifs, et non pas des administrateurs, ou modérateurs, ou webmestres (excepté les messages postés par eux-même) ou encore de l’hébergeur et par conséquent ne peuvent pas être tenus pour responsables.
Les modérateurs se chargent bénévolement de veiller à ce que ce site soit correct et accessible au plus grand nombre. Vous veillerez à ne pas les invectiver ou les insulter. Les modérateurs et modératrices n’ont pas à justifier leurs interventions. Vous êtes d’accord sur le fait que le Webmestre, les administrateurs et les modérateurs ont le droit de supprimer, éditer, déplacer ou verrouiller n’importe quel sujet de discussion à tout moment afin de protéger les utilisateurs et utilisatrices du site et le site lui-même au regard de la législation.
Posté le: Mercredi 02 Février 2005 18:29 Sujet du message: N°02
N°02 – Politique de modération :
Les forums sont modérés. Vos messages et les fichiers que vous joignez sont donc susceptibles d’être modifiés, déplacés ou supprimés. Votre contribution doit notamment porter sur le thème de débat traité dans le forum, respecter les lois et règlements en vigueur et permettre un débat constructif. La modération intervient a posteriori, c’est-à-dire que tous les messages sont lus avant leur publication. Elle est assurée par les modérateurs et les administrateurs.
Si vous estimez qu’un message devrait être modéré, vous avez la possibilité d’en alerter les modérateurs par MP ou email. Dans la mesure du possible, les actes de modération seront signifiés à l’auteur du message modéré par message privé après intervention. Les messages modérés seront en principe conservés dans un forum inaccessible aux fins de recours. Toutefois, pour les modérations mineures (suppression d’un mot ou d’une phrase, modification du sujet), les anciennes versions ne seront pas conservées.
Tout message publié reste sous la responsabilité de son auteur.
Posté le: Mercredi 02 Février 2005 18:34 Sujet du message: N°03
N°03 – Vous devez converser d’une façon appropriée et conformément à la netiquette :
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message à l’égard de personnes identifiées ou identifiables, qui violerait la législation en vigeur. Vous consentez également à ne pas envoyer des messages, fichiers, images à caractère pornographiques, discriminatoires, grossiers, révisionnistes ou négationnistes et à ne pas faire l’apologie, à travers vos messages, fichiers, images, de la discrimination raciale ou religieuse,
du négationnisme ou du révisionnisme, du suicide, de l’euthanasie, de l’avortement. Les messages ou propos jugés à ce titre par le personnel de Saone.org et à leur discrétion seule, seront enlevés.
Les utilisateurs qui ont écrit des messages tombant dans n’importe laquelle des susdites catégories peuvent faire face au bannissement permanent du forum ou leur compte peut être soumis à autres actions que juge approprié le personnel de Saone.org. Toute activité sur le forum, en incluant l’adresse IP de chaque message est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions. Ceci inclut la mise à disposition de ces informations aux autorités compétentes et aux fournisseurs d’accès Internet concernés.
Posté le: Mercredi 02 Février 2005 18:37 Sujet du message: N°04
N°04 – Modalités de collecte des données :
Les données personnelles sont collectées lors de votre inscription, de la modification de votre profil et de votre navigation sur le site. Aucune donnée n’est collectée à votre insu, à l’exception de votre adresse IP, des informations relatives à votre navigation sur le site (navigateur, pages consultées, actions entreprises). Les informations sont stockées dans une base de données. Le personnel de Saone.org ne saurait être responsable d’un acte de corruption ou d’usurpation involontaire de cette base de données.
Pour améliorer votre confort de navigation, certaines informations sont stockées dans des cookies. Il s’agit à votre convenance de cookies de session (informations limitées à la durée de la navigation sur le site) ou de cookies à durée de vie plus longue. Pour effacer les cookies, utilisez les options de confidentialité de votre navigateur ou déconnectez-vous du forum.
Posté le: Mercredi 02 Février 2005 18:49 Sujet du message: N°05
N°05 – Droit des utilisateurs :
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données vous concernant, sous réserve de justifier de votre identité. Vous pouvez également obtenir la suppression de toutes vos contributions ou d’une partie d’entre elles, à condition de nous l’indiquer avant la fermeture définitive de votre compte. Pour accéder à vos données nominatives, il vous suffit d’aller dans votre profil.
Vous pouvez consulter l’intégralité des messages dont vous êtes l’auteur par le biais du moteur de recherche. Vous pouvez exercer les droits qui vous sont reconnus par la loi et envoyer un email au Webmestre ou aux administrateurs. Nous nous engageons à vous répondre dans un délai maximal d’une semaine, sauf contrainte particulière impliquant l’absence du responsable.
Posté le: Mercredi 02 Février 2005 18:55 Sujet du message: N°06
N°06 – L’adresse de votre courrier électronique sera seulement utilisée pour les buts administratifs :
L’adresse du courrier électronique est seulement utilisée pour confirmer vos détails d’enregistrement et votre mot de passe. Il peut aussi être utilisé pour les nouvelles concernant le site considérées très importantes par les administrateurs.
Pour des raisons de sécurité anti-spam, il est fortement recommandé de ne pas faire apparaître d’adresses email dans les messages ou les signatures du forum. Utilisez la fonction sécurisée du forum (voir votre profil) si vous souhaitez la communiquer. Celle-ci vous permet de le faire apparaitre dans votre profil, et d’utiliser l’envoi personnalisé par l’intermédiaire du bouton “email” en bas de chaque post. Cela permet également de le préserver de la vue des autres membres si vous le souhaitez.
A noter que ne sont acceptées, lors de l’inscription, que des adresses email valides, c’est à dire de votre fournisseur internet.
Posté le: Mercredi 02 Février 2005 18:56 Sujet du message: N°07
N°07 – Présentation individuelle :
Une fois inscrit, nous vous invitons à vous présenter succinctement dans le forum “Je me présente”. Evitez de publier ni informations personnelles ni informations concernant des personnes de votre entourage. Nous vous recommandons également de lire les annonces et discussions importantes avant de participer aux discussions.
Posté le: Jeudi 03 Février 2005 10:37 Sujet du message: N°08
N°08 – Avant d’envoyer un message, pensez à la fonction : Recherche :
Si vous posez une question ou une information, pensez à vérifier qu’elle n’a pas déjà été résolue ou diffusée en effectuant une recherche. Assurez-vous également d’envoyer votre message dans le bon forum / la bonne discussion.
Les messages doublons seront supprimés ou clôturés. Dans la mesure du possible, ces actions seront signifiées à l’auteur du message modéré par message privé après intervention.
Posté le: Jeudi 03 Février 2005 10:43 Sujet du message: N°09
N°09 – Conseils de rédaction :
Choisissez un titre clair et précis, vous accroîtrez vos chances d’obtenir une réponse adaptée et permettrez de meilleures recherches au sein du forum.
Essayez de décrire vos problèmes de la manière la plus précise possible.
N’oubliez pas qu’un message écrit en français, avec une orthographe et une syntaxe de bon aloi, est fortement recommandé et obtiendra en outre une réponse rapide et satisfaisante.
N’utilisez pas les majuscules pour rédiger l’entièreté de vos messages.
Faire tout votre possible pour respecter les règles de politesse, syntaxe et orthographe français et de respecter l’avis et les opinions de chacun.
Il convient de respecter le sujet de la discussion et de ne pas vous en écarter. Ceci inclut les messages inutiles ou essayant d’augmenter seulement le compte de messages ou encore, essayant de créer délibérément une suite de paroles inconvenantes, hors sujet ou hors propos (autrement appelées “troll” ou “Off Topic”).
Si vous avez une autre question à poser, ouvrez une nouvelle discussion dans le forum correspondant à votre sujet.
Il convient de ne pas envenimer les discussions afin d’inciter à des réactions contraires aux présentes règles.
Lorsque vous retranscrivez un article dont vous n’êtes pas l’auteur, il est obligatoire pour des raisons déontologiques d’en indiquer, la source, le lien, l’auteur et la date de parution.
Vous ne devez pas vous livrer à des opérations publicitaires à des fins directement ou indirectement commerciales. Ceci inclut le SPAM ou tout autre moyen visible sur le forum, dans les messages, signatures, profil …etc.
Posté le: Jeudi 03 Février 2005 10:46 Sujet du message: N°10
N°10 – Signature :
Pour des raisons de confort de navigation (sauf permission des administrateurs), les images dans les signatures ne doivent pas excéder plus de 150 pixels en hauteur et 20 ko en poids.
En effet, bon nombre de personnes sont encore encore équipés de connections classiques RTC (56K), ainsi des images d’une taille ou d’un poids excessifs ralentissent considérablement l’affichage des pages. Afin de ne lèser personne visuellement parlant, ces mesures doivent être respectées.
Pour des raisons de doublons, les adresses de sites internet personnels ne sont pas permises dans les signatures. Une fonction du profil est spécialement conçu à cet effet et reste tout aussi visible dans chaque message.
Dans le cas contraire, une signature pourra être provisoirement modifiée ou effacée. Le contenu de la signature obéit aux mêmes règles que les messages.
Dernière édition par Vlaljak le Lundi 18 Septembre 2006 14:05; édité 2 fois
Posté le: Jeudi 03 Février 2005 10:52 Sujet du message: N°11
N°11 – Le compte utilisateur :
Responsabilité de l’utilisateur :
Votre compte est strictement personnel et unique (par IP). Il ne peut être ni prêté, ni échangé. Vous êtes responsable des propos tant publics que privés émis sur ce site. Vos coordonnées seront systématiquement utilisées en cas de litige.
Mise à jour du profil :
Pensez à mettre régulièrement votre profil à jour. Assurez-vous régulièrement que votre adresse email est toujours valide et mettez-là à jour en cas de besoin. Les administrateurs peuvent supprimer vos abonnements et votre compte en cas d’absence durable ou de refus de mise à jour prolongée de votre adresse email ou de tout autre informations perturbant le fonctionnement ou mettant en péril la sécurité du site.
Suppression de compte :
La suppression de compte peut intervenir pour les motifs suivants :
* Tout manquement à la netiquette et conformément à celle-ci.
* Création d’un compte en vue de contourner une mesure d’exclusion. (votre adresse IP pourra être définitivement bannie)
* Compte avec une adresse email invalide, erronée ou falsifiée.
* Faux compte à but publicitaire (spam). (votre adresse email sera définitivement bannie et votre adresse IP pourra être transmise aux autorités compétentes)
* Nom d’utilisateur contraire aux règles.
* Compte n’ayant jamais posté pendant une durée minimum de 2 mois. (il vous sera toujours possible de vous réinscrire)
* Compte n’ayant que maximum 2 messages sur une période de 1 an. (il vous sera toujours possible de vous réinscrire)
* Compte n’ayant pas posté de messages sur une période de 2 ans. (il vous sera toujours possible de vous réinscrire)
* Demande explicite de l’utilisateur.
Dernière édition par Vlaljak le Vendredi 06 Avril 2007 8:34; édité 5 fois
Posté le: Jeudi 03 Février 2005 10:54 Sujet du message: N°12
N°12 – Procédure de promotion :
Les candidatures aux postes de journaliste, modérateur, développeur ou à d’autres fonctions sur le forum sont à faire aux administrateurs par messagerie privée. Elles sont transmises par l’un des administrateurs du site à l’ensemble de l’équipe, qui en discute librement. Les décisions se prennent à la majorité des membres.
Toutefois, les administrateurs disposent d’un droit de veto. La décision prise au nom de l’équipe sera annoncée à l’intéressé par message privé. Si elle est positive, elle sera également annoncée officiellement sur le forum.
Posté le: Jeudi 03 Février 2005 10:56 Sujet du message: N°13
N°13 – Procédure d’exclusion :
Un membre peut être exclu temporairement ou définitivement en cas de manquement aux règles du forum. La sanction est prononcée par un des administrateurs. Dans la mesure du possible, la décision d’exclusion est notifiée à l’intéressé par email. La durée de l’exclusion sera fixée en prenant en considération les éléments suivants :
Gravité de la faute commise.
Ancienneté du membre.
Antécédents.
La décision peut être contestée auprès des coadministrateurs du site qui réexamineront les faits à l’origine de l’exclusion. La présente procédure d’exclusion n’est pas applicable aux membres de l’équipe. Pour ces derniers, la rétrogradation ou l’exclusion sont prononcés à l’unanimité des administrateurs ou du webmestre seul, le membre concerné ne pouvant pas prendre part au vote.
Posté le: Jeudi 03 Février 2005 10:58 Sujet du message: N°14
N°14 – Référencement :
Toutes les contributions publiées sur ce forum sont susceptibles d’être référencées dans des moteurs de recherche et d’être consultées par un public extérieur à ce forum.
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