FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
Les pourboires  
Auteur Message
Orion
Maître



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 74
Localisation: Vesoul
Posté le: Vendredi 10 Février 2006 11:22
Sujet du message: Les pourboires



Dans mon album de photos, celle-ci est intitulée Papa était à la pêche.



En effet, il était toute la journée à la pêche dans les environs et ne revenait que pour écluser les bateaux dont l’annonce par le téléphone à manivelle reliant les écluses entre elles(1) lui était transmise par ma mère.

Quand j’étais à la maison, il avait trouvé le truc pour être tranquille et qui me convenait aussi : il allait à la pêche et c’était moi qui éclusais. Et où ça devenait intéressant, c’est qu’il me donnait 1 F par bateau. Pas grand chose pour lui, le début de la fortune pour moi : 10 bateaux, ça faisait un 45 tours de Johnny, Sylvie ou Richard Anthony !

Et en plus j’avais le droit de garder le pourboire ! 20 centimes ! Il y avait quelques rares généreux qui donnaient plus. La fête quoi ! Et aussi quelques radins…

Le pourboire. Aussi loin que je me rappelle, c’était toujours 20 centimes. Jusqu’à ce qu’on quitte l’écluse en 1966. Après, je ne sais pas.

Est-ce que ça existe encore aujourd’hui

Si oui, c’est combien maintenant

D’où venait cette coutume

Il parait que c’était le remerciement du marinier à l’éclusier qui venait lui prendre ses cordes (d’ailleurs, les rares radins étaient connus et devaient souvent se débrouiller tout seuls pour s’amarrer ). Mais alors, pourquoi n’y avait-il pas de pourboire en canal où l’amarrage du bateau est aussi facilité quand quelqu’un prend les cordes ?

(1) Oui, à cette époque, ce n’était pas le réseau de téléphone public qui était utilisé pour le service. Il y avait un réseau spécial et indépendant fait d’une ligne qui reliait les écluses entre elles. C’était un téléphone à manivelle dont les fusibles explosaient à chaque éclair un peu proche en envoyant de morceaux jusqu’à l’autre bout de la pièce.
_________________
Orion
 
 
 
Auteur Message
Vlaljak
Webmestre



Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 1117
Localisation: Besançon – Doubs
Posté le: Vendredi 10 Février 2006 12:42
Sujet du message: …

Fichtre diantre que d’aventures avec ce téléphone

Quand j’étais encore éclusier, il m’est arrivé de faire de belles journées de pourboire comme un jour à Vereux avec près de 200 francs à l’époque. Il faut dire que parler l’anglais et l’espagnol et un peu d’Italien et d’Allemand, ça aide pour renseigner les touristes et forcément, ça paye quand on dépanne les gens

Autre petite astuce : écluser plusieurs bateaux en même temps, si l’un donne, tout le talent réside au fait de bien le remercier afin que les autres le voient et se sentent obligés (mais chuuuutttttt, faut pas le dire…. )

Bon du coup sur la Saône, il ne reste que peu d’éclusiers l’été, donc l’habitude se perd à part pour les quelques éclusiers bavards (je pense à ma mère à Charentenay ,) )

Mais en fin de compte, ce sont les touristes qui donnent et plus les mariniers (enfin le peu qui passent encore sur la Saône l’été), l’automatisation a fait du mal dans les relations

PS : pour en revenir à cette coutume, d’après ce que me racontaient de vieux éclusiers et mariniers, cela vient du fait que les éclusiers ravitaillaient en légumes frais de leurs jardins les mariniers donc ils donnaient la pièce en échange. Les écluses furent probablement soumisent à péage un moment donné également et surtout écluser à l’époque 60 à 70 péniches par jour et à la force de la manivelle, valait bien sa récompense non ?
_________________
Vlaljak
Webmestre et Administrateur
Merci de consulter la Netiquette
 
 
 
Auteur Message
Orion
Maître



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 74
Localisation: Vesoul
Posté le: Samedi 11 Février 2006 19:02
Sujet du message:

 
Citation:
Quand j’étais encore éclusier, il m’est arrivé de faire de belles journées de pourboire comme un jour à Vereux avec près de 200 francs à l’époque.


Dans les années 60, il y avait très peu de bateaux de plaisance (qu’on appelait des yachts – on prononçait yak ). Et en général, ils n’étaient pas généreux . Sauf quelques cas exceptionnels et là, c’était le gros lot. Par exemple un billet de cinq francs ou une très bonne bouteille
_________________
Orion
 
 
 
Auteur Message
Orion
Maître



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 74
Localisation: Vesoul
Posté le: Samedi 11 Février 2006 19:30
Sujet du message:

 
Citation:
pour en revenir à cette coutume, d’après ce que me racontaient de vieux éclusiers et mariniers, cela vient du fait que les éclusiers ravitaillaient en légumes frais de leurs jardins les mariniers donc ils donnaient la pièce en échange.


Et il y avait des sacrés trafics entre les éclusiers et les mariniers…

Par exemple je me souviens qu’on avait des poules et autres volailles. Eh bien, elles n’ont jamais été nourries avec autre chose que du blé prélevé dans les cales : quelques oeufs au marinier contre un seau de blé…

J’ai connu aussi l’époque des pinardiers (c’était surtout avant les 60’s). Je suppose que les marchands de vins ne devaient guère faire d’affaires avec les éclusiers, si j’en juge par ce que je voyais. En effet, après avoir vidé le bateau, il reste toujours quelques centaines de litres dans les pompes et dans les tuyaux. Et ça donnait lieu à un commerce qui satisfaisait tout le monde (de toute façon, c’était du liquide perdu, alors…). Même chose avec les bateaux-citernes de carburant.

Dans la même veine, on a été parmi les premiers à être équipés d’une cuisinière à fioul, dans les années 60. La raison de ce choix était toute simple : il n’y avait plus de bateaux-citernes de carburant à l’époque, mais les bateaux marchent au fioul. Une centaine de litres récupérés vers une quinzaine de bateaux et il n’y avait plus à couper du bois pour se chauffer…

Je me souviens aussi de barres de fer (celles qui servent à faire du béton armé) prélevées dans la cale en échange de quelques oeufs ou légumes…

Toute une époque !
_________________
Orion
 
 
 
Auteur Message
Vlaljak
Webmestre



Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 1117
Localisation: Besançon – Doubs
Posté le: Dimanche 12 Février 2006 12:51
Sujet du message: …

en effet, c’était la belle époque où la solidarité et le partage existaient encore dans ce milieu

c’est malheureusement en grande perte de vitesse
_________________
Vlaljak
Webmestre et Administrateur
Merci de consulter la Netiquette
 
 
pourboire  
Auteur Message
matheysinus
1ère Classe



Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 14
Localisation: Haute Marne
Posté le: Lundi 23 Octobre 2006 17:51
Sujet du message: pourboire

En dehors des secteurs automatisés l’exploitation se fait de plus en plus avec des "accompagnants"
Personnellement, comme plaisancier", je donne 30 cts € par ouvrage (y compris les ponts mobiles) arrondis à l’euro en dessus ou dessous selon la "serviabiliété" de notre brave "accompagnant(e)"
Je sais que les Mariniers ne donnent plus rien, et chez les plaisanciers au dire des éclusiers que je connais c’est trés variable cela peut aller d’une canette de biére au billet de 10 € pour une demie journée "d’accompagnement"
_________________
adore naviguer sur la petite Saône qui est tout prés de chez moi
 
 
pourboie aux écluses  
Auteur Message
Masselon
1ère Classe



Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 14
Localisation: sablons 38550
Posté le: Vendredi 27 Octobre 2006 23:44
Sujet du message: pourboie aux écluses

Salut à tous,je vois que le sujet des pourboires aux écluses est interessant.Pour ma part,je ne pense pas tenir la vérité,mais je peux vous eclairez.Mes parents etant bateliers,(domicile st Jean de losne).Entre 1950 et 1970, leur trajet etait le suivant:chargement en Lorraine,(Metz,Thionville,Uckange,Talange ….) des "fers" ou des "toles" pour Lyon.A cette époque la "petite Saone" de Corre à Auxonne ,possédait un chenal et une porte de garde avant écluse,et par crue,les mariniers avaient recours aux éclusiers ou barragistes,qui venaient leur prendrent une ou plusieurs cordes,du nom de "travers",et là toute l’histoire des pourboies.A savoir que le batelier qui ne donnait jamais de pièces aux éclusiers en temps normal,là ces derniers ne se deplacaient pas.Donc mes parents donnaient hiver comme été a chaque écluse 20 c, et 50 a chaque travers.Pour avoir une idée,avant 1965,cela était l’equivalence du montant d’une traite de crédit (mensuelle)pour un poste tv couleur,d’apres les dires de Mr P éclusier à Port sur Saone.Il est vrai que du "commerce" se faisait:charbon ,céréales ,des ronds à béton,bois de calage…contre salade ,oeufs,poules lapins…..Maintenant,cela est bien fini,les "yak"ne donnent que rarement.A + Denis
_________________
Ce n’est pas le doute, mais la certitude qui rend fou ! (Nietzche)
 
 
Re: pourboie aux écluses  
Auteur Message
Vlaljak
Webmestre



Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 1117
Localisation: Besançon – Doubs
Posté le: Samedi 28 Octobre 2006 0:08
Sujet du message: Re: pourboie aux écluses

Merci de ces informations fortes intéressantes

« Masselon » a écrit:
Maintenant,cela est bien fini,les "yak"ne donnent que rarement.A + Denis


Yak, tiens… ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu cette expression
_________________
Vlaljak
Webmestre et Administrateur
Merci de consulter la Netiquette
 
 
 
Auteur Message
Orion
Maître



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 74
Localisation: Vesoul
Posté le: Samedi 28 Octobre 2006 0:14
Sujet du message:

http://freelog.chez.tiscali.fr/emoticon/Content/Content_41.gif

Salut Masselon,

Citation:
Mes parents etant bateliers,(domicile st Jean de losne).Entre 1950 et 1970, leur trajet etait le suivant:chargement en Lorraine,(Metz,Thionville,Uckange,Talange ….) des "fers" ou des "toles" pour Lyon.


On a certainement du se voir alors puisque mon père a été éclusier à Uzemain, puis à Demangevelle, puis à Montureux les Baulay, et pour terminer, à Charentenay jusqu’en 66.

Tu peux me dire le nom du bateau de tes parents ? Je suis quasiment sûr que s’il faisait le trajet régulièrement, ça me rappellera des souvenirs. Ou alors à mes frères qui étaient plus souvent à la maison que moi.

Citation:
Il est vrai que du "commerce" se faisait:charbon ,céréales ,des ronds à béton,bois de calage…contre salade ,oeufs,poules lapins…


http://freelog.chez.tiscali.fr/emoticon/Surpris/surpris_32.gif Nos parents respectifs ont sans doute "commercé" ainsi ensemble…http://freelog.chez.tiscali.fr/emoticon/Content/Content_26.gif



A+http://freelog.chez.tiscali.fr/emoticon/Content/Content_25.gif
_________________
Orion
 
 
 
Auteur Message
Orion
Maître



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 74
Localisation: Vesoul
Posté le: Samedi 28 Octobre 2006 0:28
Sujet du message:

http://freelog.chez.tiscali.fr/emoticon/Content/Content_41.gif

Salut Capitaine,

Citation:
Yak, tiens… ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu cette expression


Euh… depuis le 11 février 2006 ? http://freelog.chez.tiscali.fr/emoticon/Pensif/pensif_22.gif

Mais trêve de plaisanterie, une petite question technique maintenant : quand je quote, ça écrit Citation: alors que toi, ça écrit Masselon a écrit:

Comment on fait ? http://freelog.chez.tiscali.fr/emoticon/Pensif/pensif_28.gif

A+
_________________
Orion
 
 
 
Auteur Message
Vlaljak
Webmestre



Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 1117
Localisation: Besançon – Doubs
Posté le: Samedi 28 Octobre 2006 0:41
Sujet du message:

 
« Orion » a écrit:
une petite question technique maintenant : quand je quote, ça écrit Citation: alors que toi, ça écrit Masselon a écrit:

Comment on fait ?


J’utilise le bouton de citation du message en guise de réponse et il m’ajoute directement :

[quote="Masselon"]…bla…bla…[/quote]


sinon tu peux le faire toi même en rajoutant derriere la première balise quote :

="…"

voilou
_________________
Vlaljak
Webmestre et Administrateur
Merci de consulter la Netiquette
 
 
 
Auteur Message
Orion
Maître



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 74
Localisation: Vesoul
Posté le: Samedi 28 Octobre 2006 0:49
Sujet du message:

 
« Vlaljak » a écrit:
J’utilise le bouton de citation du message en guise de réponse et il m’ajoute directement :


http://freelog.chez.tiscali.fr/emoticon/Content/Content_27.gif Waouw ! ça maaaarche ! http://freelog.chez.tiscali.fr/emoticon/Content/Content_27.gif

Merci Jany !

http://freelog.chez.tiscali.fr/emoticon/Content/Content_41.gif
_________________
Orion
 
 
 
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:   

Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: Creamy White :: Traduction par : phpBB-fr.com