FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
[Dossier] Etude d'itinéraire
[Dossier] Etude d'itinéraire  
Auteur Message
Vlaljak
Webmestre



Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 1117
Localisation: Besançon - Doubs
Posté le: Mercredi 17 Janvier 2007 23:58
Sujet du message: [Dossier] Etude d'itinéraire

Etude d'itinéraire canal des Vosges - Petite Saône - Canal entre Champagne et Bourgogne


Conformément au Contrat d'objectifs et de moyens signé avec l'Etat pour 2005-2008, VNF s'est engagé à mettre en oeuvre des études d'itinéraires sur son réseau magistral, et notamment sur le réseau fluvial à petit gabarit constitué, d'une part de la petite Saône et de son prolongement avec le canal des Vosges, et d'autre part du canal entre Champagne et Bourgogne. Ces études stratégiques ont pour objectif de doter VNF et ses directions territoriales d'un programme d'actions à mettre en oeuvre pour atteindre un objectif de trafic.

Compte tenu de la complémentarité de ces trois voies en termes de liaison inter-bassin nord – sud (Rhône-Saône, Seine, Moselle), l'étude d'itinéraire porte simultanément sur l'ensemble de celles-ci et se fait donc en coordination entre trois directions territoriales : Nord-Est, Rhône-Saône et Haute Marne.

Les trois voies concernées sont au gabarit Freycinet et comportent un nombre important d'ouvrages de navigation. Sur l'ensemble des 563 km de canal et rivière, plus de 250 ouvrages ont été recensés, principalement des écluses et quelques ouvrages particuliers comme [...] des tunnels (Savoyeux, Saint Albin [...]) [...]

Les principales étapes d'une étude d'itinéraire

Cette étude d'itinéraire "canal des Vosges / petite Saône / canal entre Champagne et Bourgogne" s'appuie sur une prise en compte des
attentes des usagers et des partenaires de VNF. L'étude s'articule en 2 phases :

- la première phase, commune aux trois axes (mars-décembre 2006) consiste en un diagnostic permettant de mieux cerner la vocation de l'itinéraire et de définir des scénarios envisageables.

- la seconde phase, déclinée pour chacune des directions territoriales (janvier-décembre 2007) porte sur l'identification et l'estimation financière des actions à mettre en oeuvre pour accomplir chaque scénario envisagé, puis, après choix d'un scénario, sur l'ordonnancement du plan d'actions qui en découle. [...]

la maîtrise d'ouvrage

Pour mener à bien cette étude, la maîtrise d'ouvrage est organisée de la manière suivante :

- La direction interrégionale Rhône-Saône assure le pilotage de l'étude et s'appuie sur un comité de pilotage (COPIL) [...]. Ce comité est chargé de fixer les orientations de l'étude et d'en valider les principales étapes.

- De plus, un comité technique réunit régulièrement le référent de chaque direction territoriale, un représentant des subdivisions concernées, ainsi qu'un représentant de la DIE / division Restauration et Développement du Réseau (DRDR). Ce comité est responsable de la production de l'étude et suit à ce titre l'avancement du projet. Cette équipe bénéficie de l'appui de deux assistants à maîtrise d'ouvrage :

- le CETE de Lyon pour le recueil documentaire, la conduite d'entretiens et la rédaction des rapports

- Algoé pour la mission d'ordonnancement de l'étude.

L'état d'avancement de l'étude

A ce jour, plusieurs études sont menées parallèlement et serviront à alimenter les rapports thématiques de la phase 1 (diagnostic) de l'étude d'itinéraire :

En vue d'alimenter le volet socioéconomique, destiné à identifier les vocations possibles et les devenirs envisageables de l'itinéraire, le CETE a réalisé ce printemps une centaine d'entretiens avec les partenaires de VNF sur l'ensemble du territoire concerné.

Le prédiagnostic des ouvrages, via la mise en oeuvre de la méthode VSC "visites simplifiées comparées" par les laboratoires régionaux des ponts et chaussées d'Autun et Nancy, sont en cours. [...]

Le diagnostic des automatismes sera réalisé par SETEC sur un échantillon représentatif d'écluses, de barrages et de ponts levis, l'exhaustivité n'étant pas permise par le grand nombre d'ouvrages de l'itinéraire.

La bathymétrie de la petite Saône a été réalisée par le pôle bathymétrie de Macon. [...]

Les atouts de cette étude

Ce document stratégique, portant une vision de l'avenir de ces voies à dix ans, soutenue par un plan d'actions détaillé, sera le support de la politique d'intervention de l'établissement, tant au niveau national que sur le plan local. [...]

Source : VNF
Extrait de la lettre interne de septembre 2006

_________________
Vlaljak
Webmestre et Administrateur
Merci de consulter la Netiquette
 
 
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:   

Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: Creamy White :: Traduction par : phpBB-fr.com