FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
L'open source poursuit sa progression dans l'administration
L'open source poursuit sa progression dans l'administration  
Auteur Message
Vlaljak
Webmestre



Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 1146
Localisation: Besançon - Doubs
Posté le: Mercredi 03 Mai 2006 23:20
Sujet du message: L'open source poursuit sa progression dans l'administration

L'open source poursuit sa progression dans l'administration


Selon le cabinet d'étude et de conseil Markess, l'administration française va consacrer 9 % de son budget informatique au logiciel libre en 2006. Ce chiffre devrait progresser de 10 % en 2007

Selon Markess International, l'administration française consacrera 9 % de son budget informatique à l'open source en 2006 - « des développements ou des plates-formes [...] charges de personnel incluses » -, contre 6 % en 2005.

Dans un communiqué, le cabinet d'étude et de conseil précise son analyse. Selon lui, l'administration centrale sera particulièrement impliquée avec 14 % de son budget consacré à l'open source, contre 10 % l'an passé. « Les établissements publics indépendants devraient afficher un budget stable de 12 % ». Les administrations locales paraissent particulièrement en retrait avec une moyenne de 7 % seulement pour les mairies et structures intercommunales, autant que pour les conseils généraux et régionaux. Toutefois, les conseils généraux n'ont consacré que 4 % de leur budget informatique à l'open source en 2005.

Markess attribue cette motivation des administrations françaises à adopter l'open source aux « contraintes budgétaires, la mutualisation, le souci d'indépendance et l'interopérabilité. »

Les disparités sont néanmoins importantes en fonction des domaines d'exploitation : « le domaine applicatif et des solutions serveurs sont cité pour respectivement 81 % et 79 % des administrations interrogées »; « 54 % des administrations utilisent au moins un outil open source » dans le domaine des réseaux et de la sécurité; les outils d'ingénierie et de développement open source sont présents dans 46 % des administrations. Dans cette catégorie, Markess compte les environnements de développement et les langages.

Linux est utilisé sur les serveurs de 76 % des administrations qui ont recours à l'open source. MySQL est installé chez 73 % d'entre elles tandis que SPIP et OpenOffice affiche un taux d'adoption de 23 % et de 65 %, respectivement.

Citation:
Le gouvernement allemand propose une suite d'outils libres de sécurité

L'administration allemande pour la sécurité des systèmes d'information, le BSI, vient de présenter plusieurs nouvelles applications de sécurité open source. La première d'entre elles, GNU Privacy Guard for Windows (gpg4win) est basée sur GnuPG et doit faciliter le chiffrement des données par son intégration avec d'autres applications dont Outlook 2003, de Microsoft. La seconde, Boss, est une suite d'outils qui doit permettre aux entreprises et aux administrations de superviser de manière centralisée l'intégralité de leur réseau. Boss s'appuie notamment sur le scanner open source Nessus et sur l'outil d'audit local de sécurité SLAD. Enfin, Erposs4 est une distribution Linux pour le poste de travail développée par le BSI en collaboration avec l'éditeur Credative. Elle s'appuie sur la distribution Debian et l'environnement graphique KDE 3.3 pour intégrer OpenOffice, KMail avec une protection contre les virus et les pourriels, et Firefox. A ce jour, les solutions proposées par le BSI sont exclusivement distribuées en allemand.


Source : lemondeinformatique.fr
Publié par Elian Cordoue, le 03/05/2006

_________________
Vlaljak
Webmestre et Administrateur
Merci de consulter la Netiquette
 
 
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:   

Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: Creamy White :: Traduction par : phpBB-fr.com