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Acheter ou vendre : Mode d'emploi????
Acheter ou vendre : Mode d'emploi????  
Auteur Message
tarentaine
2ème Classe



Inscrit le: 24 Mai 2005
Messages: 21
Localisation: Sainte Foy lès Lyon
Posté le: Lundi 03 Octobre 2005 20:21
Sujet du message: Acheter ou vendre : Mode d'emploi????

Moi, je n'ai pas l'intention de donner les meilleurs conseils. Cependant, je peux recommander ceci:
1) Commencez par rever de bateau suffisamment longtemps pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une passade et ramener vos ambitions premières à un niveau plus réaliste.
2) Cherchez un coéquipier ou une coéquipière qui ait les meme projets, les memes envies, et qui recherche les memes émotions. Vous voyez pourquoi?
3) Votre premier bateau doit etre rustique, petit et néanmoins habitable. Plus c'est simple au plan technique plus vous serez tranquille.
4) PASSEZ VOS PERMIS (tout les deux) AVANT D'ACHETER
5) Cherchez un bateau pas cher, large (+de 3m) Pas long (- de 10 m), en acier, économique (moteur diesel entre 35 et 60 cv) , trouvez une place de port AVANT d'acheter votre premier bateau.


Toutes ces recommandations, je les ai entendues, écoutées il y déjà plusieurs années. Aujourd'hui je ne le regrette pas et je continue d'écouter les personnes compétentes de mon entourage "Plaisance".
_________________
"Jeunes" plaisanciers, nous avons toutefois quel heures de vol. Propriétaires de FLEUR D'AVRIL basée aux Roches de Condrieu.
Agnès et Michel
 
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Auteur Message
Vlaljak
Webmestre



Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 1117
Localisation: Besançon - Doubs
Posté le: Lundi 03 Octobre 2005 20:34
Sujet du message: ...

très juste en effet

Je me permets de rajouter que vous pouvez aller jusqu'à un bateau d'une vingtaine de mètres, surtout si vous privilégiez le côté habitation. (et je ne dis pas ça car le Vlaljak est à vendre )

En revanche, il faut savoir faire une chose, c'est bricoler au sens large (et même technique parfois) car un bateau et je cite mon père capitaine du Vlaljak : "c'est environ et en moyenne 2 heures par jour sur une année" (pour ce type de bateau et hors gros pépin)

ou alors, il faut un budget conséquent par an...

N'oublions pas les problèmes d'occupation des berges louées à VNF (C.O.T : convention d'occupation temporaire) surtout sur Paris pour ceux qui rêvent d'un bateau logement et d'économie. Voir à ce sujet l'édito de fluvial (n°156) de ce mois çi

voilou
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Vlaljak
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Auteur Message
jeff71
Mousaillon



Inscrit le: 11 Juin 2006
Messages: 2

Posté le: Mardi 13 Juin 2006 9:29
Sujet du message:

Premières questions:
Citation:
Cherchez un bateau pas cher, large (+de 3m) Pas long (- de 10 m), en acier, économique (moteur diesel entre 35 et 60 cv) , trouvez une place de port AVANT d'acheter votre premier bateau.

-pourquoi + de 3m,
-la puissance est-elle vraiment importante quand on sait que la vitesse est plutôt réduite sur les canaux,
-combien coute une place de port et avez-vous une liste des frais fixes.
Merci d'avance pour vos réponses.
 
 
Auteur Message
Vlaljak
Webmestre



Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 1117
Localisation: Besançon - Doubs
Posté le: Mardi 13 Juin 2006 10:32
Sujet du message:

« jeff71 » a écrit:

- pourquoi + de 3m,
- la puissance est-elle vraiment importante quand on sait que la vitesse est plutôt réduite sur les canaux,
- combien coute une place de port et avez-vous une liste des frais fixes.
Merci d'avance pour vos réponses.


je vais tenter certains éclaircissements

+ de 3m car pour les petites vedettes, je suppose qu'en dessous le confort d'habitation est moindre, ce qui est d'ailleurs le cas pour les plus grand bateaux exemple : les luxemotors en dessous de 4m de large, c'est moins pratique d'accès et de confort

La puissance n'est pas forcément en rapport directement avec la vitesse mais plutôt avec la vélocité de propulsion surtout lors de crue (avant et pendant) où le courant est plus fort

Pour le prix des places de port, elles varient énormément selon la localisation et aussi la taille du bateau (et des prestations), là il ne faut pas hésiter à se renseigner directement au port en question.

Et pour les frais fixes, il y a entre autre : la vignette VNF, le remplissage du gasoil, l'eau et l'électricité au port (au besoin ou compris dans le prix). La sortie du bateau tous les 5 ou 10 ans selon la validité du permis de navigation et je dois en oublier (je ferai un sujet spécifique d'ailleurs)

voilou
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Vlaljak
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