FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
Souvenirs des sixties
Souvenirs des sixties  
Auteur Message
Orion
Maître



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 74
Localisation: Vesoul
Posté le: Samedi 21 Janvier 2006 11:52
Sujet du message: Souvenirs des sixties



Vous avez peut-être vu cette photo du Gabes dans l'écluse de Charentenay dans la rubrique histoire du site du Capitaine (sinon, n'hésitez pas, allez y faire un tour).



J'ai choisi de parler de cette photo car elle contient deux éléments intéressants :

Tout d'abord le bateau

(eh oui, dans le milieu marinier, on dit le bateau, pas la péniche). Remarquez la peinture sur le devant. Ce triangle blanc avec un triangle rouge au centre (la photo en noir et blanc ne le montre pas mais c'est bien un rouge du plus bel effet), c'est la marque de la Compagnie Générale HPLM. Une compagnie de navigation intérieure qui a dominé les rivères et canaux pendant plus d'un siècle et qui a aujourd'hui disparu.

http://babel.lexilogos.com/fluvial/c.htm

Toute une époque !

Second élément intéressant : la barre de transmission

pour ouvrir les deux portes de l'écluse à la fois.
Avant ça, on ne pouvait ouvrir qu'une porte à la fois, à l'aide d'une manivelle et d'huile de coude . Et puis, ils ont installé cette espèce de portique qui permettait de manoeuvrer les deux portes en même temps, toujours à la manivelle, bien sûr. C'était un peu plus dur mais ça économisait les pas .

Je peux bien confesser aujourd'hui (il y a prescription) que j'avais trouvé un truc pour alléger les efforts en fermant : il suffit de lever un peu une vanne de l'autre ensembe de portes, ça crée un léger courant qui fait tout le travail en entraînant les portes .

Un jour que je faisais un remplacement, j'utilisais cette méthode mais j'ai un peu forcé en levant la vanne et les portes se sont refermées à grande vitesse. L'une d'elles s'est bloquée alors que l'autre continuait .

Bilan : la barre de transmission complètement tordue et navigation bloquée pendant une journée .

Bilan du bilan : ils ont juste enlevé la barre de transmission, ce qui a rétabli le fonctionnement de l'écluse mais plus de possibilité de manoeuvrer les deux portes à la fois. Ce qui a musclé mes jambes pendant les jours suivants car je n'en étais qu'aux premiers jours de mon remplacement .



A bientôt pour d'autres commentaires de mes photos de la partie histoire du site du Capitaine.

 
...  
Auteur Message
Vlaljak
Webmestre



Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 1117
Localisation: Besançon - Doubs
Posté le: Samedi 21 Janvier 2006 14:08
Sujet du message: ...

Formidable ces explications

évidemment l'astuce fut bonne mais les barres peu solides. D'ailleurs il n'y a pas si longtemps que ça avant l'automatisation de Vereux et Rigny, ces mêmes barres existaient encore malgré l'electrification, ça n'empêchait pas cependant le fait qu'elle se torde

N'hésite pas pour d'autres explications, c'est passionnant
_________________
Vlaljak
Webmestre et Administrateur
Merci de consulter la Netiquette
 
 
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:   

Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: Creamy White :: Traduction par : phpBB-fr.com