FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
Bilan du 45ème Salon Nautique International de Paris
Bilan du 45ème Salon Nautique International de Paris  
Auteur Message
Vlaljak
Webmestre



Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 1117
Localisation: Besançon - Doubs
Posté le: Mercredi 14 Décembre 2005 17:57
Sujet du message: Bilan du 45ème Salon Nautique International de Paris

Bilan du 45ème Salon Nautique International de Paris

http://www.saone.org/img/salnaut.gif


Cette année encore le public était présent au rendez-vous annuel du nautisme à Paris. Quelques 270 000 visiteurs auront parcouru les 100 000 m² de halls du Salon Nautique de Paris, fêtant ainsi dignement son 45e anniversaire. Les commandes enregistrées dans la plupart des secteurs confirment la bonne santé de l'industrie nautique française

Des visiteurs fidèles et satisfaits

Avec ses 270 000 visiteurs - chiffre comparable à l'excellente performance réalisée en 2004 - le Salon Nautique de Paris 2005 peut-être considéré comme un succès, compte tenu des difficultés d accès à la Porte de Versailles dues aux travaux du tramway. Si les visiteurs du Salon Nautique demeurent avant tout des fidèles (venant en moyenne depuis une dizaine d'année), un tiers d entre eux ont découvert ce grand rendez-vous du nautisme pour la première fois en 2005. La magie du Salon Nautique a, une nouvelle fois, opéré puisque la quasi-totalité des visiteurs ont exprimé leur satisfaction et manifestent l'intention de revenir en 2006 (73% contre 67% en 2004). Même constat du côté des professionnels qui se réjouissent de la qualité des contacts établis.

L'avis des exposants

Traditionnel « baromètre » du climat d'affaires, les sociétés de financement ont vu se confirmer la tendance révélée lors de l'édition 2004, concernant l'orientation des intentions d achat vers de plus grosses unités. Les visiteurs sont venus à la rencontre des professionnels avec des projets d achat très aboutis et un niveau d'apport plus élevé. Plus généralement, les exposants se félicitent de la qualité des contacts établis lors de ce 45ème Salon Nautique : des clients connaissant mieux la navigation, mieux informés et n hésitant pas à revenir à plusieurs
reprises au salon afin de concrétiser leur projet. L édition 2005 aura également été marquée par une fréquentation en hausse des visiteurs étrangers. Du côté des voiliers, si les modèles d entrée de gamme ont trouvé leur public, le succès des grosses unités s est confirmé cette année, notamment pour les modèles « croisière », témoignant de l envie
de certains plaisanciers de s'embarquer pour de longs voyages. Grâce à leur confort et à leur stabilité, les catamarans bénéficient particulièrement de cette tendance, constituant une solution de « résidence secondaire » itinérante de plus en plus prisée.

La tendance à l augmentation de la taille des bateaux à moteur et des pneumatiques s'est également confirmée, avec un intérêt accru à l'égard des unités de plus de 24 pieds pour les bateaux à moteur et de plus de 8,50 mètres pour les pneumatiques. La voile légère a connu un succès grandissant, notamment auprès des institutions et écoles désirant renouveler leur matériel. Le Village de la Glisse offre toujours une occasion unique de faire découvrir au grand public, peu ou pas initié, les disciplines « glisse ». La planche à voile connaît d un regain d intérêt auprès d'anciens pratiquants mais aussi de novices, grâce à un matériel d utilisation plus simple favorisant une pratique plus familiale. Grâce à l'arrivée sur le marché de nouvelles voiles plus sécurisées, le kitesurf devient, lui aussi, accessible au plus grand nombre. Le secteur de la location a enregistré une progression significative du nombre de contrats (+20%). Le type de croisière recherché évolue : accroissement du confort à bord, diminution de la durée de croisière (9 jours / 12 jours), désir de durée de navigation quotidienne courte (4 heures). Les différentes destinations du Bassin méditerranéen se sont cette année rééquilibrées (entre les Baléares, la Croatie, la Crète, la Grèce) tandis que les Antilles reviennent au goût du jour.

2006 : Le Salon Nautique prend de l ampleur

Pour sa 46e édition, le Salon Nautique de Paris s enrichira de quelques 10 000 m² supplémentaires, permettant de répondre au nombre important de demandes qui faute de place, n avaient pu être satisfaites. Le Salon 2006 proposera ainsi une offre encore plus représentative de l ensemble des industries nautiques internationales. Il se composera de trois parties : la voile et le tourisme (hall 1), les équipements (halls 2.1 et 2.2) et le motonautisme (halls 5,6 et 8). La Fédération des industries nautiques et le Salon Nautique de Paris remercient BMW, TAHIZEA, Macif, Radio France, America s Cup pour leur soutien et leur implication, ainsi que l ensemble de leurs partenaires.

Source : salonnautiqueparis.com
Communiqué de presse bilan publié le Lundi 12 décembre 2005

_________________
Vlaljak
Webmestre et Administrateur
Merci de consulter la Netiquette
 
 
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:   

Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: Creamy White :: Traduction par : phpBB-fr.com