|
La publicité en ligne séduit de plus en plus de marques |
|
|
Auteur |
Message |
Vlaljak
Webmestre
Inscrit le: 27 Jan 2005 Messages: 1146 Localisation: Besançon - Doubs
|
Posté le: Mardi 28 Novembre 2006 12:03
Sujet du message: La publicité en ligne séduit de plus en plus de marques
|
|
|
La publicité en ligne séduit de plus en plus de marques
L’interactivité du Web rend la publicité plus sympathique aux consommateurs : elle y apparaîtmoins subie et plus complice
APRÈS avoir séduit 28 millions de Français, Internet s’affirme désormais comme un média incontournable. Résultat, les marques lui portent un intérêt croissant : plus de 9 %des investissements publicitaires ont été réalisés sur Internet sur les neufs premiers mois de cette année. Ils étaient en progression de 57 % au premier semestre, avec 1 799 annonceurs actifs. En 2005, les investissements ont atteint 1,13 milliard d’euros, selon TNS Media Intelligence. Même phénomène en Grande-Bretagne : les dépenses de marketing en ligne devraient progresser de 50 %, à 4,9 milliards d’euros en 2009, contre 3,2 milliards en 2006, selon une étude publiée hier par Google et le patronat britannique.
« Le média Internet, fortement ancré dans le quotidien, s’est créé son propre territoire », affirme Jérôme de Labriffe, président de l’Interactive Advertising Bureau (IAB France), qui vient de réaliser avec IpsosMédias la première étude exclusive sur l’image d’Internet et la perception de la publicité en ligne. Selon cette étude, le Web est plébiscité pour trois critères : information, découverte, apprentissage. Pour 64 % des personnes interrogées, Internet est le média idéal pour rechercher des informations, juste devant la presse quotidienne, qui arrive en deuxième position. Internet est aussi le meilleur moyen de découvrir des nouveautés pour 52 %des sondés, devant la télévision. Enfin, le Net arrive encore en tête pour l’apprentissage et la culture, avec 33 % des réponses devant la presse magazine.
Véritable « aide à l’achat »
« Internet s’impose vraiment comme le média qui aide les gens à se forger leur propre avis, explique Jérôme de Labriffe. La publicité vient se greffer sur ce phénomène. Elle est beaucoup mieux acceptée sur Internet que sur les autres médias, car elle est perçue comme interactive et beaucoup moins subie. Résultat, la publicité en ligne devient une vraie aide à la décision d’achat. » Ainsi, selon l’étude de l’IAB, 31 % des personnes interrogées citent Internet comme le média sur lequel la publicité les aide le mieux à choisir ce qu’ils achètent, devant la publicité dans la presse, qui arrive en deuxième position, avec 17 %, suivie de la publicité à la télévision, avec un score de 12 %.
L’interactivité de la publicité sur Internet est ce qui plaît le plus : 54 %des sondés apprécient le fait de pouvoir contrôler l’animation, 53 %celui de jouer et pouvoir agir, 52 % le fait que les publicités sur Internet ne sont pas visibles ailleurs. « Chaque média a son propre territoire : la télévision est perçue comme lemédia d’évasion, la presse quotidienne comme lemédia d’opinion, lesmagazines lemédia expert, explique Jérôme de Labriffe. Internet a su créer son propre territoire. Il est lemédia allié qui donne la parole aux internautes. Du coup, la publicité sur Internet est perçue comme complice et devient incontournable dans la stratégie des annonceurs. »
Mais Internet devra bientôt compter avec un nouveau concurrent, auquel s’intéressent aussi de plus en plus les grandes marques : le téléphone mobile. Les stratégies publicitaires sur ce support restent encore embryonnaires. Mais ce monde est en pleine effervescence, comme en témoigne le lancement du nouveau film Coca-Cola sur les mobiles avant sa diffusion à la télévision et sur Internet.
Source : lefigaro.fr
Publié par MARIE-CÉCILE RENAULT, le 24 novembre 2006 à 21h33 _________________ Vlaljak
Webmestre et Administrateur
Merci de consulter la Netiquette
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|