FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion S'enregistrer
Firefox 2.0 version Française est sorti !
Firefox 2.0 version Française est sorti !  
Auteur Message
Vlaljak
Webmestre



Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 1146
Localisation: Besançon - Doubs
Posté le: Mercredi 25 Octobre 2006 6:51
Sujet du message: Firefox 2.0 version Française est sorti !

Firefox 2, prêt au téléchargement



La nouvelle version du navigateur open source de la Fondation Mozilla est disponible. Le logiciel se veut plus pratique, sans changement radical

Cet automne 2006 est la saison où les deux navigateurs Internet qui dominent le marché font leur mue. Alors que Microsoft vient de sortir la version 7 d'Internet Explorer, c'est au tour de la Fondation Mozilla de proposer la version 2.0 de Firefox, navigateur pour lequel elle revendique 70 millions d'utilisateurs dans le monde. La version définitive est disponible en téléchargement depuis ce mardi 24 octobre. La version 9 de leur challenger, Opera, elle, est disponible depuis fin juin déjà.

Là où IE7 se veut une refonte totale du navigateur - après cinq années sans mise à jour majeure - la nouvelle mouture de Firefox ne révolutionne pas la précédente. « Le but n'était pas de rajouter des fonctions pour enrichir Firefox, explique Tristan Nitot, président de la Fondation Mozilla Europe. Mais plutôt de le rendre plus efficace, plus sûr, sans gêner ou perturber les utilisateurs. » L'accent a aussi été mis sur la correction de problèmes. « On a résolu plus de bugs entre la version 1.5 et la 2 qu'entre les versions 1 et 1.5. »

Outre un design très légèrement rafraîchi (des boutons plus contrastés au passage du curseur de la souris), Firefox 2.0 présente quelques fonctions supplémentaires, auparavant disponibles sous forme d'extensions. C'est le cas de l'outil d'antiphising, désormais directement intégré au navigateur. Ce dernier signalera à l'internaute qu'il arrive sur un site repéré comme dangereux en s'appuyant sur la liste noire de Google.

Firefox permet aussi désormais une gestion plus confortable des fils RSS, « moins rustique », selon Tristan Nitot. L'utilisateur pourra visualiser immédiatement les flux proposés par un site (abrégés ou complets) et indiquer avec quel logiciel les afficher, que ce soit Firefox lui-même (marque-pages dynamiques) ou divers lecteurs de flux (Netvibes, Bloglines, Google Reader...). Il sera aussi plus aisé de gérer la liste des moteurs de recherche. Petit confort supplémentaire, ceux de Google et Yahoo! feront des suggestions au moment de la saisie des mots-clés, via une liste déroulante, ce qui évitera de taper les mots dans leur intégralité.

Mozilla planche déjà sur Firefox 3

Le navigateur open source comprend également un correcteur orthographique. Un outil bien pratique quand on rédige son blog en ligne ou lorsque l'on poste un commentaire sur un forum. Les mots qui posent problème sont alors soulignés en rouge et Firefox soumet éventuellement des propositions.

En cas de plantage de son système ou de son logiciel, ou après l'installation d'une nouvelle extension, l'utilisateur pourra retrouver la session qui était en cours. Cette fonction s'avère bien utile, notamment pour récupérer des données qui étaient en cours de saisie (rédaction d'un blog par exemple). Il sera aussi possible de configurer Firefox pour qu'il démarre avec tous les éléments de la session précédente (notamment les onglets). Moins crucial, le logiciel permet d'afficher dorénavant des marque-pages avec micro-résumés (microsummaries) : ceux-ci affichent, plutôt que le nom de la page, un contenu particulier de celle-ci (état d'une enchère, temps restant pour celle-ci par exemple).

Avec sa version 2.0, Firefox se veut aussi plus rapide qu'avant dans l'affichage des pages, « mais cela dépend évidemment des sites », explique Tristan Nitot (voir notre match en vidéo, IE 7 contre Firefox 2.0). Et les « fuites mémoire » (le fait de consommer de plus en plus de mémoire au cours d'une même session Internet, notamment après avoir chargé des pages lourdes) ont été réduites. Les développeurs, eux, pourront s'appuyer sur l'interpréteur Ja.vasc.ript 1.7 pour le développement d'extensions ou de sites de type Web 2.0.

Alors que sort cette nouvelle mouture de Firefox, la Fondation Mozilla planche déjà sur la version 3. Un site en anglais a été ouvert sur le mode wiki pour permettre à chacun de poster ses suggestions. « Nous avons déjà près de 1800 contributions », confie Tristan Nitot. On sait déjà que Firefox 3 devrait amener une refonte plus importante du navigateur, avec un autre système graphique et une nouvelle génération (1.9) du moteur d'affichage de pages Web, baptisé Gecko.

Citation:
Nouveautés de Firefox 2.0
- Une nouvelle interface utilisateur : Pour donner un coup de jeune à son interface, Firefox adopte des lignes plus douce, plus sobre.
- Une protection anti-phishing : Fini les craintes de se retrouver sur un faux-site de votre banque préférée, désormais un avertissement vous avertis (original ) lorsque vous vous trouvez en zone dangereuse
- La barre de recherche intuitive : Maintenant vous pouvez trouver directement ce que vous chercher grâce à une liste de propositions qui se renouvelle à chaque fois que vous tapez une lettre
- La barre d'onglets améliorée : Ouvrir, fermer, déplacer, retrouver vos onglets grâce à la nouvelle barre d'onglets qui se munie d'un bouton fermer sur chaque onglet ainsi qu'un bouton (tout à droite) qui vous apportera un accès direct à un onglet donné sous forme de liste.
- Restauration des sessions de navigation : Firefox plante ? Pas grave, il vous proposera de restaurer votre session.
- Prévisualisation et inscription à des flux RSS : Lorsque de vous visitez un site (NDFR par exemple), Firefox vous signale que des flux RSS sont disponible (jusque là pas de nouveauté). Seulement, lorsque l'on choisi un des flux, on accède à sa prévisualisation et à un assistant d'inscription en tant que flux RSS intégré au navigateur ou à différents sites ou applications spécialisés (Outlook 2007, NetVibes, Google Reader, Yahoo!, etc..)
- Correction orthographique : A mort le langage SMS sur les forums
- Les "titres vivants"
- Le nouveau panneau de modules complémentaires : un panneau regroupant extensions et thèmes de Firefox
- Ja.vasc.ript 1.7
- Support du SVG


Télécharger Firefox 2.0 FR :

http://www.mozilla-europe.org/

Source : 01net
Publié par Guillaume Deleurence, le 24/10/2006 à 17h19

_________________
Vlaljak
Webmestre et Administrateur
Merci de consulter la Netiquette
 
suite  
Auteur Message
Vlaljak
Webmestre



Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 1146
Localisation: Besançon - Doubs
Posté le: Lundi 06 Novembre 2006 13:03
Sujet du message: suite

Quelques précisions :

Comme certains utilisateurs ont pu s'en rendre compte, il n'y aura pas mise à jour automatique pour passer de la version 1.5.0.7 à la version 2.

Il faut donc désinstaller votre version précédente en n'oubliant pas de faire vos sauvegardes (exporter ses favoris, recopier ses mots de passe, cookies ...etc).

Vous pouvez aussi utiliser cet excellent utilitaire de sauvegarde : Mozbackup

http://mozbackup.jasnapaka.com/

c'est en anglais mais il y a une traduction française sur le site

voilou
_________________
Vlaljak
Webmestre et Administrateur
Merci de consulter la Netiquette
 
 
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:   

Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: Creamy White :: Traduction par : phpBB-fr.com