Au programme (voir l'affiche) entre autre : ballade en bateau et découverte du port et de la rivière. Présentation, dégustation et vente de nombreux produits régionaux en tout genre et repas convivial le soir. C'est à l'occasion de la journée nationale consacrée à la fête du Nautisme en France, que le port de Savoyeux par l'intermédiaire de la socièté Saone-Plaisance, a organisé une journée spéciale "porte ouverte".

cliquer pour agrandir l'image cliquer pour agrandir l'image


La journée s'annonçait sous les meilleurs hospices le matin aux alentours de 11h00 lorsque votre serviteur arrive pour observer les derniers préparatifs. Le soleil est au rendez-vous, comme les premiers clients pour les ballades en bateau. Même pas le temps de dire bonjour à mon collègue collaborateur de ce site (photo 04) en effet, celui-ci prette déjà main forte comme pilote pour les promenades en bateau, hé oui, la plaisance, c'est une grande famille. Ce qui nous a d'ailleurs permis de faire de belles photos l'après-midi.

cliquer pour agrandir l'image cliquer pour agrandir l'image


En cette fin de matinée, les stands régionaux finissent de se mettre en place, tout y est, du luthier aux spécialités de la région (nourriture et vin) et même au delà. De la ballade à cheval en passant par un fleuriste aux très beaux parterres de fleurs. Vers midi, alors que l'apéritif pointe le bout de son nez pour certains, tout est prêt afin d'accueillir les visiteurs mais reste une incertitude, le temps... Je décide de revenir vers 13h00.

cliquer pour agrandir l'image cliquer pour agrandir l'image


A mon retour, un constat, c'est la disparition du soleil et l'arrivée de petites averses de pluie fine, les exposants, le sourire aux lèvres, accueillent avec convivialité et générosité les visiteurs. Visiteurs d'ailleurs très nombreux surtout pour faire une ballade en bateau. Celles-çi ne cesseront pas de la journée jusqu'à 19h00 environ, de quoi épuiser les pilotes forts courageux d'expliquer sans faillir toutes les subtilités de la navigation et de la location de plaisance aux curieux et aux futurs clients, forts satisfaits de cette initiation peu honéreuse.

cliquer pour agrandir l'image cliquer pour agrandir l'image


Je remarque de temps en temps quelques visiteurs observant le Vlaljak amarré à côté. Désolé de n'avoir pas pu m'y rendre à ce moment là mais vous savez ce que c'est, on discute, on discute et le temps file... Du côté du bar, chez Saone-plaisance, les clients sont présents et l'ambiance est chaleureuse, beaucoup y patiente le temps d'attendre son tour pour une ballade en bateau. A noter, également la présence de l'Office de Tourisme du Pays dampierrois et fresnois l'occasion pour moi de saluer mon amie Sophie qui y travaille. leurs brochures partent comme des petits pains. La fin de la journée sera ponctuée par l'haletante tombola au suspens trépident puisque ce n'est pas moins qu'un scooter de la nouvelle marque MORVAN qui est mis en jeu et qui finalement sera gagné par un monsieur de Beaujeau. Une journée qui malgré le temps peu encourageant fut une réussite complète, gageons qu'un peu plus de soleil aurait fait venir plus de monde mais l'objectif a tout de même été atteint avec une belle promotion de notre rivière et une découverte de la région et de ses spécialités. Et c'est avec grand plaisir que nous serons à nouveau au rendez-vous l'année prochaine.
J.V