Crédit Photo : Fifa.com


Selon les constations de certains éclusiers et de certaines bases de location, il est notable que malgré le beau temps, la fréquention sur notre rivière soit manifestement en légère baisse en ce début de saison 2006.

D’après eux et les témoignagnes de certains clients, beaucoup de touristes attendent la fin de la coupe du monde surtout nos voisins allemands habitués à venir en vacance sur notre belle rivière. Après tout, on ne peut pas leur en vouloir tant les Français étaient fervents supporteurs de notre équipe de France victorieuse en 1998 ;)

Ce n’est cependant pas la seule explication avancée, en effet, force est de constater que le prix du pétrole flambant, la hausse des carburants se répercute aussi sur les maisons de locations ainsi que sur les propriétaires de bateaux privés. Chez les loueurs, le carburant est généralement en sus dans le prix de la location et évidemment vu le contexte tarifaire, on y regarde à deux fois avant d’opter pour un très long séjour. Chez les privés, certains ne partiront même pas, préférant les très courtes distances près de son port d’attache tout aussi dépaysantes et moins coûteuses.

L’avènement de la saison estivale dans quelques jours sera l’occasion de vérifier si ces deux évènements ont un réel poids sur la fréquentation touristique fluviale.